Parlons médecine douce : La Réflexologie plantaire.

La réflexologie plantaire est une médecine douce visant à diminuer les tensions nerveuses et le stress. Bien plus qu'un simple massage des pieds, la réflexologie plantaire est une pratique à prendre au sérieux.

Comment peut on soigner des maux par les pieds ???

C'est simple ! Chaque organes et membres du corps sont représentés de différentes façon sous la voute plantaire. Chaque zone correspond à une terminaison nerveuse qui vient être stimulé pendant le massage. En fonction de chaque maux décrit au préalable par le ou la patiente, la réflexologue établit un diagnostique lui permettant d'effectuer au mieux les manœuvres pour son massage.

Voici les différentes zones correspondants aux organes du corps :

Comment se déroule une séance de réflexologie plantaire ?

La réflexologue accueille son/sa patiente dans un univers de détente absolue. Un cadre calme et apaisant qui permet d'établir un lien de totale confiance entre les deux personnes. Une musique d'ambiance zen, peut être mis à contribution mais également des odeurs d'ambiance aux vertus relaxantes. Une discussion en amont, est nécessaire au suivi de l'état du patient, afin de comprendre les raisons qui vous ont poussé à allé voir une réflexologue.

Le patient s'installe de manière confortablement allongé, les pieds sont légèrement surélevés ainsi que la tête. Le but étant d'être le plus à l'aise possible pour permettre à l'énergie de circuler librement dans le corps. Auparavant le patient devra s’être nettoyé les pieds, il en va de même pour les mains de la réflexologue.

La professionnelle, examine les pieds afin d'établir un diagnostique. L'aspect des pieds renseigne sur l'état de santé général du patient, des gonflements ou certaines zones réflexes (chatouille, douleurs..), sont signe de tensions globales du corps.

La séance débute alors par un massage préparatoire relaxant, se poursuit par le traitement de chaque zones réflexes, en commençant par les orteils et descendant jusqu'au talon. Le massage se finit comme il a commencé par une détente globale du pied.

Les personnes chatouilleuses ou ayant peur d'avoir mal n'ont absolument rien à craindre, car chaque zone est stimulé de façon à éviter tous ces désagréments. Vous n'en retirerez que des bénéfices !

La réaction au soin est différente pour chacun d'entre vous, quoi qu'il en soit vous serez détendu et les bénéfices seront ressentit tout au long de la journée ou de la nuit.

Quelle sont les bienfaits de la réflexologie ?

Sur le plan scientifique la réflexo pousse le cerveau à libérer des endorphines (hormones dont la fonction est de soulager le stress), en même temps qu'elle réduit les tensions musculaires afin de favoriser une meilleure circulation sanguine, lymphatique et énergétique.

La réflexologie est une méthode préventive qui aide à renforcer les défenses immunitaires évitant à l'organisme de tomber malade. Les effets bénéfiques sont généralement immédiat, en fonction des troubles les séances peuvent être prolongées.

- Profonde relaxation :

Le stress fait partit de la vie quotidienne, bien souvent les défenses immunitaires chutes et nous rend plus vulnérable. Un traitement de réflexologie vous permet d'atteindre une profonde détente afin de mieux réagir aux agressions externes. Après une séance le corps est globalement apaisé, éprouvant une agréable sensation de bien être.

- Meilleure circulation et détoxification :

La stimulation des pieds permet de faire circuler et renvoyer le sang vers le coeur. Ce qui favorise une meilleure circulation sanguine mais aussi lymphatique. La stimulation des organes permet d'accroître les processus d'élimination pour redonner tonus et vitalité.

- Meilleure gestion des émotions :

Les séances de réflexologie permettent d'avoir les idées plus claire. Moins cogiter et moins ruminer les pensées négatives. Le massage va permettre de libérer les blocages de l'énergie vitale. Lorsque ces émotions négatives sont libérés des changements psychologiques et physique surviennent.

Dans quel cas la réflexologie est elle à proscrire ?

En cas :

- De fièvre ou d'infections,

- Après une intervention chirurgicale,

- Lorsque les risques cardio vasculaire sont élevé (circulation sanguine stimulé)

- Grossesse à risque (stimulation sanguine et stimulation des organes)

- Lésions des pieds, bleus, foulure, traumatismes (risques de douleurs sévères)

- Cors, crevasses, durillons ( tout simplement car la couche de peau morte épaisse va empêcher le bon fonctionnement d'une séance et empêcher la stimulation des zones réflexes, opter pour une bonne pédicure avant de vous faire soigner)

- Mycose (peut être transmise à la réflexologue)

En clair ?

La réflexologie est une technique de médecines complémentaires. Elle aide l'organisme à retrouver son équilibre en créant des conditions favorables à l'autoguérison. Protégez donc et prenez soins de vos mains et pieds, des extrémités essentielles et souvent malmenés, car elles sont les zones principales au bon fonctionnement de notre organisme.

Prenez rendez vous dès maintenant sur : www.lacoquetteriebyelise.fr

Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Posts Récents
Archives